L'histoire de la Pontiac GTO 1966
- la famille LG Réparation

- 4 oct.
- 2 min de lecture
La Pontiac GTO naît en 1964 comme simple option sur la Pontiac Tempest LeMans, que John DeLorean et son équipe munissent d’un bloc V8 389 ci pour séduire les jeunes amateurs de performance. Ce succès commercial installe la GTO dans la légende en tant que précurseur des muscle cars américains.
Les nouveautés de la GTO 66
Empattement légèrement allongé pour plus de stabilité
Ligne « bottle-shape » avec flancs creusés et capot nervuré
Calandre à deux étages séparée par un liséré chromé
Toit rigide sans montant central (hardtop) et vitres sans encadrement
Pontiac a voulu marqué le coup pour le nouveau numéro distinct qu'est devenu la GTO.
Les éditions spéciales
GTO Convertible : Seulement 3 304 cabriolets produits en 1966, faisant d’eux les GTO les plus recherchées
La GTO 66 dans la culture pop
Hors circuit, elle devient le symbole de la virée américaine, omniprésente dans les films d’époque et la culture rock’n’roll, portée par des artistes qui célèbrent son rugissement V8. La transformation la plus célèbre de la GTO 1966 reste la Monkeemobile : conçue pour la série télévisée The Monkees (1966–1968), elle porte la signature du customizer Dean Jeffries. Bulles de toit, calandre exagérée et peinture vive ont fait de ce véhicule un symbole de la pop culture jeunesse et les vitrines des magasins de jouets.
L'héritage de la GTO 66
La GTO s’illustre rapidement en NASCAR et en SCCA, où sa motricité avant et son couple généreux font merveille. La GTO 1966 a non seulement confirmé l’importance du segment des muscle cars, mais elle a également inspiré une foule de modèles concurrents chez General Motors et chez les autres constructeurs (Chevrolet Chevelle SS, Oldsmobile 4-4-2, Ford Mustang GT, etc.), alimentant la fièvre des voitures de hautes performances accessibles.



Commentaires