L'histoire de la Ford Mustang Mach1
- la famille LG Réparation

- 9 août
- 2 min de lecture
La Ford Mustang Mach 1 a été lancée à l’été 1969, dans un contexte de guerre de la puissance entre les constructeurs américains. Elle s’inscrit comme la déclinaison la plus sportive de la gamme Mustang, après la GT et la Shelby. Son nom évoque la vitesse du son, symbole d’une quête permanente de performance et d’audace.
Les nouveautés de la Mach 1
Calandre avant ajourée et livrée en noir mat
Capot à prises d’air shaker empiétant dans l’habitacle moteur
Toit fastback allongé pour une ligne plus dynamique
Spoilers avant et arrière et jupes latérales intégrées
Intérieur baquet sport, volant spécifique et garnitures décor “teck”
La Mach 1 se distingue par son look brutal.
Les éditions spéciales
La « Twister Special » : Produite à seulement 96 exemplaires pour les concessionnaires du Kansas. Basée sur la Mach 1 Fastback, en Grabber Orange, un capot Shaker fonctionnel et des graphismes « tornade » frappant sur les ailes arrière
La « Sidewinder Special » : vendues dans l'Iowa et le Nebraska. Elles étaient disponibles en Grabber Green, Grabber Blue, Calypso Coral, et Yellow. Les bandes sont dans le coffre pour être installées par les concessionnaires
La Mach 1 dans la culture pop
La Mach 1 a très vite été adoptée par les passionnés de dragsters et les collectionneurs. Elle apparaît dans plusieurs films et publicités devenus cultes, ce qui a forgé son aura de voiture intemporelle. Aujourd’hui, elle représente l’apogée de l’ère des muscle cars avant la montée des normes anti-pollution et sécuritaires.
L'héritage de la Mach 1
Outre la version originelle, Ford a relancé la Mach 1 en 2003, 2004 et 2021, chacune réinterprétant l’esprit 1970 avec des technologies modernes. Les amateurs de rénovation restaurent souvent les exemplaires d’époque en alliant pièces d’origine et améliorations de performance contemporaines.



Commentaires