top of page

L'histoire de la Ford Mustang 1968


La Ford Mustang fait ses débuts le 17 avril 1964 à la foire mondiale de New York, inaugurant le concept de « pony car » avec un long capot, quatre places et de nombreuses options personnalisables. Après une première refonte majeure en 1967, la Mustang de première génération se poursuit en 1968 avec des évolutions plus subtiles, afin de respecter de nouvelles normes fédérales sans bouleverser son succès commercial.



Les nouveautés de la 68


  • Feux de position latéraux avant et arrière

  • Ceintures de sécurité de série et colonne de direction à absorption d’énergie pour réduire les risques en cas de choc

  • Poignées de porte intérieures affleurantes et rétroviseur fixé au pare-brise plutôt qu’au châssis

  • Calandre épurée sans barres horizontales ni marquage « FORD », entourant simplement l’emblème du mustang par une bande unique

  • Écopes latérales simulées redessinées en forme de « C » vertical plus prononcé pour souligner le profil dynamique


Les nouveaux ajustements voulaient à marquer le design et renforcer la sécurité.



Les éditions spéciales


  • California Special (GT/CS) : visuellement basée sur le modèle Shelby, uniquement coupé

  • High Country Special (Colorado) : vendu dans les concessionnaires de Denver, l'année 68 a apporté sa version coupé du modèle

  • Shelby GT350, GT500 et GT500KR « King of the Road » : versions homologuées route dotées d’une face avant à grille élargie, phares antibrouillard, suspension renforcée, donnant une version « dragster ». Le moteur Cobra Jet de 428 ci portant la puissance à plus de 400 ch pour la KR.



La 68 dans la culture pop


La Mustang Fastback 1968 acquiert une renommée mondiale grâce à la scène d’anthologie du film Bullitt (1968) où Steve McQueen poursuit une Dodge Charger dans les rues de San Francisco. La fameuse séquence de près de 10 minutes dans les rues de San Francisco reste l’une des plus longues de l’histoire du cinéma et a scellé la légende de la Mustang 1968 comme muscle car iconique sur grand écran.



L'héritage de la 68


Les Mustang V8 de 1968 s’illustrent en compétition : Trans-Am, 24 heures de Daytona, championnats régionaux SCCA et courses européennes telles que les 6 heures du Nürburgring et le Tour de France automobile. Le châssis robuste, associé aux multiples options de moteurs, fait de cette Mustang un broyeur de chronos et un ambassadeur de la pony car sur tous les circuits.


Commentaires


bottom of page